Les femmes outillées pour occuper les médias

Les femmes prêtes à occuper les médias

Du 21 au 29 août 2017, l’Institut Panos Afrique de l’ouest (IPAO) a organisé un atelier de formation à destination de 15 organisations de la société civile ivoirienne cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Femmes, occupez les médias ».

Durant 7 jours, les participants ont pu améliorer leurs connaissances en matière d’interaction entre les OSC et les médias sur trois principaux segments. Il s’agit des relations médias (comment travailler avec les médias ?), la radio et les médias sociaux. L’atelier très apprécié par les membres de la société civile ivoirienne était un mix très réussi d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.

« Nous avons appris à faire des tweets, interagir sur les médias sociaux, rédiger des communiqués de presse, animer un débat ou une table ronde radiophonique…en somme des éléments importants pour la marche de nos organisations » indique Yéo Moussa, directeur exécutif par intérim de la plateforme des femmes pour gagner.

Les 15 OSC ont reçu une formation scindée en trois principaux modules. Samba Koné, le premier formateur, est revenu sur les outils classiques de communication et de relation médias. A sa suite, Suy Kahofi, coordonnateur régional médias sociaux et communautaires de l’IPAO a permis aux participants de découvrir l’univers fascinant des nouveaux médias à travers Facebook, Twitter et surtout les blogs. Pour finir, Bamba Karamoko le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a démontré l’importance de la table ronde et du débat radiophonique dans la stratégie de communication des OSC.

La formation a été intense mais très enrichissante se félicite Dosso Mafélina, Secrétaire général du Réseau paix et sécurité des femmes dans l’espace CEDEAO section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI). Le défi avenir est l’application effective des acquis de la formation par chacune des organisations. Voici pourquoi Lucien Houédanou, coordonnateur pour la Côte d’Ivoire du projet « Femmes, occupez les médias », a invité les OSC engagées dans le projet à utiliser les acquis de la formation pour améliorer la visibilité de leurs actions.

Raïssa Banhoro

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le août 31, 2017, dans FEMME ET SOCIETE, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :