PEACE Côte d’Ivoire recrute 40% d’observatrices pour la présidentielle

Les femmes seront aussi des observatrices du processus électoral

Les femmes seront aussi des observatrices du processus électoral

Comme en 2010, les femmes ont de nouveau répondu à l’appel des Organisations de société civile (OSC). Elles se sont inscrites sur les listes électorales et prendront donc une part active au scrutin du 25 octobre. Elles ne seront pas seulement de simples votants mais elles seront aussi des observatrices grâce à PEACE Côte d’Ivoire.

En choisissant le WANEP-CI, (Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix section Côte d’Ivoire) comme partenaire, la Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) semble avoir parié sur le bon cheval. En effet le WANEP-CI est arrivé à mettre sur pied une plateforme pour l’observation des élections qui porte pour la première fois en Côte d’Ivoire le projet d’une ESR (Electoral Situation Room). La Plateforme des organisations de la société civile pour des Elections Apaisées Crédibles et Equitables en Côte d’Ivoire (PEACE-CI) va donc déployer 2000 observateurs pour couvrir le territoire national et rendre compte du processus électoral en temps réel. Bien avant la mise en place de PEACE-CI, le WANEP-CI a encouragé la création du GOFEHF. Le Groupe des organisations féminines pour l’égalité hommes et femmes a initié des campagnes de sensibilisations auprès des femmes pour qu’elles puissent sortir massivement voter dans la paix et la discipline. La dernière action du groupe s’est faite à l’endroit des femmes de Koumassi (Abidjan-sud) du 7 au 12 octobre avec 100 agents de sensibilisation qui ont pu toucher 20.321 femmes. De son côté, le WIPNET Côte d’Ivoire (Femme dans l’édification de la paix) a reçu lors d’une conférence débat les deux (2) candidates à la présidentielle d’octobre 2015. L’évènement a coïncidé avec la célébration du 15ème anniversaire de la résolution 13-25. Les candidates ont démontré comment leurs différents programmes tiennent compte du genre et des besoins spécifiques des femmes et des petites filles dans le traitement des conflits et la recherche de la paix.

Les femmes ivoiriennes ont donc été formées et ont pu apprécier le projet de société de chaque candidat. Cependant leur action dans le processus électoral ne s’arrête pas à ce niveau. Elles seront aussi observatrices du scrutin et c’est un engagement auquel tient PEACE-CI. Sur les 2000 observateurs prévus, 40% seront des femmes ! « Cette notion du genre est importante car elle permet d’impliquer tous les acteurs dans le processus afin de le rendre inclusif » précise Mme Soro Camara, chargé du projet WIPNET. Pour veiller à ce que l’objectif des 40% d’observatrices soit atteint, le GOFEHF a proposé une liste composé à 80% de femme. Au-delà, le WANEP-CI a aussi encouragé ses organisations membres de proposer un maximum de femme. C’est dire combien de fois la gent féminine veut impacter le processus électoral pour éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise. Au même titre que les hommes, les femmes seront effectivement dans les bureaux de vote et sur le terrain pour remonter vers la plateforme technique les incidents et dysfonctionnements qu’elles auront observé.

SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le octobre 19, 2015, dans ACTIVITES DE FEMME, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :