Professionnalisation du secteur des travailleuses domestiques par la formation

Formation au siège de l’ONG CENSOIFF

Formation au siège de l’ONG CENSOIFF

La Société Civile Ivoirienne se mobilise autour du combat pour le respect de la dignité des travailleuses domestiques. Pendant que certaines ONG luttent pour l’adoption d’une loi pour mieux organiser leur secteur d’activité, l’ONG CENSOIFF (Centre Solidarité Investir dans les Filles et les Femmes) a décidé d’axer son action sur la formation.

Le leitmotiv de l’ONG CENSOIFF se résume en cette maxime : la formation est la clé de voute du changement social. C’est ce qui motive le projet de formation à destination des jeunes filles et femmes de ménage pour créer une nouvelle génération de travailleuses domestiques. Formation à la conduite d’un véhicule et à son entretien, maîtrise parfaite des appareils électro-ménagers et de l’anglais, leadership féminin et sociologie de la famille à travers ses différentes composantes sont les atouts qui transformeront les jeunes filles et femmes de ménage. Selon Trah Siagbé expert en genre bénévole de l’ONG le projet ne se limite pas à la formation. Il prend en compte les dimensions placement, suivi et évaluation des travailleuses domestiques.

« Après le stage pratique nous allons chez les employeurs pour une sensibilisation sur la meilleure manière de développer des relations professionnelles avec une fille de maison. Chaque fin de mois nous faisons une évaluation grâce à un outil mis à la fois à la disposition de l’employeur et de l’employé » nous explique Trah Siagbé.

L’objectif de cet outil innovant est d’évaluer de façon professionnelle les jeunes filles et femmes de ménage. Mieux formées celles-ci pourront connaître leurs droits et les faire respecter, aspirer et toucher le SMIG sans oublier l’assurance d’une retraite à travers la déclaration à la CNPS. Les jeunes filles et femmes formées sont les premières à saluer l’opportunité de cette initiative de l’ONG CENSOIFF. Ba Anastasie déjà femme de ménage soutient que ce sont les modules de la formation qui jettent les bases de son originalité et de son succès auprès des apprenants.

« Nous avons appris à être des femmes leaders, des femmes qui savent ce qu’elles veulent pour leur propre famille et pour les autres. Nous avons aussi appris à tenir une maison de A à Z. Et tous ces acquis nous permettront d’éduquer au mieux nos propres enfants et les enfants des autres » soutient jeune femme.

Gobrédi Marcelle est étudiante et bien avant la formation elle avait des préjugés concernant la fonction de travailleuse domestique comme plusieurs autres ivoiriens d’ailleurs. La formation lui a permis de comprendre qu’il s’agit d’un métier à part entière qui mérite d’être respecté. Bien formée, elle se sent prête à affronter le marché du travail dans un esprit positif, à servir à tous les postes sans se compromettre et surtout à montrer une image positive de la travailleuse domestique. L’ONG CENSOIFF finance sur fond propre cette formation des jeunes filles et femmes de ménage avec une ambition, jeter les bases d’une professionnalisation du métier des travailleuses domestiques en Côte d’Ivoire.

Massam Adiko

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le août 18, 2014, dans ACTIVITES DE FEMME, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. René KABOREGOU

    Félicitation pour votre appui à l’amélioration des conditions d vie des filles domestiques. J’espère vous rencontrer un jour pour partage d’expériences en la matiére vu que j’ai déjà travaillé sur cette problématique au Burkina Faso.
    René

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :