Les femmes au cœur de la journée internationale des coopératives

Les femmes rurales réunis au sein des coopératives jouent un rôle important dans les systèmes de production

Les femmes rurales réunis au sein des coopératives jouent un rôle important dans les systèmes de production

Ce samedi 05 juillet 2014 le monde entier a commémoré la Journée internationale des coopératives. Une festivité placée sous le thème « les entreprises coopératives : parvenir à un développement durable pour tous« . En 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé, dans sa résolution 47/90  du 16 décembre, que la Journée internationale des coopératives serait célébrée chaque année le premier samedi du mois de juillet. Le souci de la communauté est l’une des valeurs fondatrices du mouvement coopératif et, pour cette raison, la nécessité de préserver durablement les conditions de vie des communautés fait partie intégrante des opérations et de la vision de toutes les coopératives.

La Côte d’Ivoire a décliné un thème national libellé comme suit : « la coopérative, outil d’autonomisation économique de la femme pour sa contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire« . Anne Désirée Ouloto, le ministre ivoirien de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant souligne que « cette journée a pour but de sensibiliser l’opinion internationale sur l’importance du rôle que jouent les coopératives dans le développement socio-économique ».

Les mouvements coopératifs en Côte d’ivoire ont connu une évolution depuis l’ère coloniale jusqu’ à nos jours. Ainsi, l’on est allé des Sociétés Indigènes de Prévoyance (SIP) aux coopératives modernes actuelles en passant successivement par les Sociétés Mutuelles de Production Rurale (SMPR), les Sociétés Mutuelles de Développement Rural (SMDR) etc. et les groupements à vocation coopérative (GVC). La contribution de ces groupements au développement socio-économique de notre pays n’est plus à démontrer ; c’est pourquoi l’on doit poursuivre leur mutation vers les sociétés coopératives dans l’optique de les rendre davantage performantes et donc plus utiles à l’économie de notre pays.

A travers la célébration de l’année 2014 de la Journée internationale des coopératives, le Gouvernement souligne sa volonté de mettre en place des politiques et mesures d’accompagnements propices à la création et à la croissance des coopératives surtout féminines. Il s’agit d’offrir les conditions d’une vie meilleure à la société ivoirienne en général et aux populations vulnérables en particulier, tant en zone rurale que urbaine.

SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le juillet 6, 2014, dans Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :