Les journalistes formés sur les VFF (Violences faites aux Femmes)

Les journalistes et acteurs des médias doivent donner la parole aux femmes

Les journalistes et acteurs des médias doivent donner la parole aux femmes

Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « Femmes et médias : partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest », l’URPCI et son partenaire PANOS Afrique de l’ouest organisent les 26, 27 et 28 novembre au Siège de l’AIBEF un séminaire de formation à l’intention des journalistes sur les violences faites aux femmes.

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été célébrée ce 25 novembre à travers le monde et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Dans la mouvance de cette célébration l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest et son partenaire l’URPCI (l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire) ont décidé de passer à la phase d’exécution d’un projet à destination des femmes. Il s’agit du projet « Femmes et médias : partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest » qui débute en Côte d’Ivoire par un atelier de formation à destination des professionnels des médias sur la question des violences faites aux femmes. Le projet qui sera exécuté dans cinq (5) pays de la sous-région bénéficie d’un appui financier de l’Union Européenne à hauteur d’un (1) million d’euro.

« Ce projet est financé sur l’instrument européen pour la Démocratie et les droits de l’homme et vise à renforcer les synergies inter-pays et entre journalistes et organisations de la société civile notamment les organisations féminines » nous explique Guesa Strammer chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Au-delà, ce projet vise à accroitre la participation politique des citoyens, en particulier les femmes, leur contrôle sur l’action publique et la recevabilité des élus dans cinq pays d’Afrique de l’ouest. Le projet « Femmes et médias : partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest » s’articulera autour de trois (3) thématiques dans sa phase d’exécution.

« Ces trois thématiques majeures sont les violences faites aux femmes, la veille sur la gouvernance et la lecture critique du budget » nous indique Libasse Hane représentant de l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest.

Les acteurs des médias au nombre de 26 pour ce premier atelier de formation à Abidjan seront instruits sur ces différentes thématiques pour mieux sensibiliser les populations et les acteurs de la société civile à la base. Quelles sont les attentes de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire des professionnels des médias dans l’exécution du projet ? Karamoko Bamba le président de l’Union appelle déjà les acteurs à être la voix des sans voix !

« Il faut que les journalistes et les acteurs de média puissent donner la parole aux femmes, aux leaders d’opinions, aux acteurs de la société civile, aux gouvernants et élus locaux ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui peuvent porter la voix des femmes » soutient le président de l’URPCI.

Comme mentionné plus haut, le projet « Femmes et médias : partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest » s’exécutera dans 5 pays de la sous-région avec des partenaires pays déjà ciblés. Il s’agit pour le Bénin de la section nationale du WILDAF (Femme, Droit et Développement en Afrique), le Ghana avec le GCRN (Ghana Community Radio Network), la Guinée avec le CECIDE (Centre du Commerce International pour le Développement, la MARWOPNET (Nano River Women’s Peace Network) pour la Sierra Léone et l’URPCI (Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire) pour la Côte d’Ivoire.

 SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le novembre 26, 2013, dans FEMME ET SOCIETE, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :