Côte d’Ivoire : un Ordre des Sages-femmes et des maïeuticiens crée

Un ordre pour reconnaître le mérite des femmes en rose

Un ordre pour reconnaître le mérite des femmes en rose

Le projet de loi portant création de l’Ordre des sages-femmes et des maïeuticiens (accoucheurs) a été adopté à l’unanimité, mercredi à Abidjan, par les 180 députés présents sur les 254 que compte l’Hémicycle ivoirien.

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, avait, le 24 octobre, soumis aux députés membres de la Commission des affaires sociales et culturelles, ce projet qui vient d’être adopté en plénière. A cette occasion, Mme la ministre a expliqué que l’Etat veut rendre les sages-femmes plus responsables et conscientes de leurs responsabilités. Dans l’exposé des motifs, elle a soutenu que « le présent projet de loi organise la profession et le contrôle de l’exercice du métier de sage-femme, en créant un Ordre national des sages-femmes, regroupant obligatoirement toutes les sages-femmes habilitées à exercer en Côte d’Ivoire, notamment celles exerçant dans le secteur public et le secteur privé ».

En outre, la loi permet l’entrée de la gente masculine (maïeuticiens) dans cette profession, jusque-là réservée aux femmes dans les salles d’accouchement. « Voyez-vous, à l’intérieur du pays, des hommes font des accouchements. Pourquoi ne pas leur ouvrir l’Institut national de formation des agents de santé à ces personnes-là, qui de façon bénévole, feront des accouchements dans les contrées les plus éloignées, comme les matrones », a-t-elle dit, en réponse à une question sur l’opportunité d’ouvrir cette profession aux hommes. 

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le novembre 8, 2013, dans FEMME ET SOCIETE, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :