7 conseils pour bien allaiter

Du lait maternel pour des bébés sains!

Tous les spécialistes de l’enfant sont unanimes : l’allaitement est la meilleure alimentation pour bébé. C’est une option naturelle et économique. Si l’allaitement se passe bien, le lait maternelle est la meilleure option pour que votre bébé fasse ses premiers pas dans la vie mais encore faut-il savoir donner le sein ! Pour un allaitement parfait et pour donner un bon départ à votre bébé voici sept (7) conseils à suivre bien sûr après avoir bien essuyez vos auréoles conformément aux consignes de la sage-femme.

1 – Ne paniquer pas si le lait tarde à monter. Les débuts de l’allaitement sont généralement difficiles et le moral de la mère influe sur la sécrétion du lait. Il y a aussi la fatigue. Pour stimuler la lactation, rien de plus ingénieux que de faire téter votre bébé des deux côtés.

2 – Il n’y a pas d’heure précise pour la tétée de bébé dans les premières semaines de sa vie : dès que le bébé en manifeste l’envie, il faut le faire téter. Petit à petit, il boira toutes les 3 à 4 heures. Mais nourrir son enfant à la demande ne signifie pas qu’il a droit au sein toutes les 5 minutes ! Dans la mesure du possible, on maintient au minimum deux heures d’intervalle afin de facilité la digestion. Mais si bébé a faim, son estomac n’y peut rien : il faut le satisfaire ! Et n’oubliez pas de vous organiser pour les tétées de nuit.

3 – Bébé mange tout ce que maman mange, il faut donc varier votre alimentation. Eviter l’alcool, les cigarettes, les régimes amincissants, les tranquillisants, les somnifères, les hormones et les laxatifs. Mais si vous devez prendre des médicaments pendant quelques jours, faites appel au tire-lait et au frigo. Evitez le café et le thé. Il est plutôt conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour éviter la déshydratation.

4 – Il n’est pas rare d’avoir les seins engorgés. Il suffit de vous mettre sous une douche bien chaude et de vous masser les seins pour régler le problème. En cas de force majeure, vous pouvez tirer votre lait et le conserver soigneusement pour votre bébé. Le lait maternel se conserve bien au congélateur pendant 24 heures et au congélateur pendant 1 mois à 18°.

5 – On peut se faire mal en allaitant si on adopte une mauvaise posture. Les crevasses et les gerçures ne sont pas causées pas bébé mais par votre mauvais positionnement. Vous pouvez par mesurez de précaution, prendre un peu de lait (antiseptique) ou du beurre de karité après la tétée et le mettre sur votre auréole.

6 – Le sevrage forcé du bébé est très rare mais si le médecin vous l’impose faut êtes obligé de l’appliquer. Néanmoins dans l’immense majorité, on choisira de sevrer bébé dans la douceur en diminuant progressivement les tétées. On peut utiliser des coussinets d’allaitement (de préférence lavables), si vos seins continuent de produire du lait que bébé ne boira plus. Pas de sevrage quand bébé est malade ou a une percée de dent.

7 – On reprend le boulot mais on ne peut sevrer ? On a droit à une autre tranche horaire d’une heure par jour pour allaiter ou tirer notre lait pendant les heures de travail.

Détail à ne pas oublier, l’absence d’ovulation pendant l’allaitement ne signifie pas, qu’on ne peut pas avoir un autre bébé. Faites donc très attention à moins de vouloir un autre enfant tout de suite !

  • Merci aux mères interrogées pour leurs précieux conseils !

SUY Kahofi 

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le mars 15, 2012, dans SANTE FEMME, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :