Les femmes Ivoiriennes à l’école pour des législatives fructueuses

La table de séance à la cérémonie de lancement

Le National Democratic Institute (NDI) et le Centre Féminin pour la Democracy et les Droits Humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) organisent un séminaire de formation des femmes candidates aux élections législatives de décembre 2011 en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre qui bénéficie du soutien du NED et de l’USAID est de donner aux femmes candidates les armes pour mener une campagne électorale civilisée, sensibiliser leurs militants à la non violence et savoir accepter en toute grandeur les résultats des élections qu’ils soient bon ou mauvais. Les thématiques sur lesquelles ont porté les échanges des 22 et 23 novembre sont la prise de la parole en public, leadership et gestion d’une équipe de campagne, rôle et responsabilités de la candidates. Pour Charles Yahovi Djrekpo Directeur Résident du NDI (National Democratic Institute) c’est une absolue nécessité pour la Côte d’Ivoire de tendre vers une meilleure représentativité des femmes au parlement. « La Côte d’Ivoire végète au 109ème rang au plan mondial et au 32ème rang africain dans le classement des pays sur les questions d’équilibre de genre. Ce n’est pas normal puisse que ce pays à une réputation de leader dans la sous région ouest africaine ».

Un peu plus de 10% des candidats engagés dans les législatives seront des femmes ! Un nombre certes insignifiant mais qui pour certains Ivoiriens est à saluer et les femmes à encourager. Les femmes vont en nombre réduit mais veulent toutes remporter les élections dans leurs circonscriptions pour atteindre le taux de 30% au parlement. La formation des femmes candidats vient donc à point nommé pour aider les femmes à briller lors des élections législatives. Nathalie KONE présidente du CEFCI se félicite de cette initiative conjointe du CEFCI et du NDI non sans prendre le soin de préciser pourquoi ce séminaire est important. « Nous avons au moins 50% de femmes en Côte d’Ivoire et il n’est pas juste qu’il y ait moins de femme dans les instances de prise de décision. Dans notre initiative c’est déjà d’encourager les femmes et leur donner les rudiments nécessaires pour leurs campagnes ». Nathalie KONE estime que les hommes ont longtemps dominé la scène politique Ivoirienne et qu’il est temps que les femmes prennent le contrôle de la chose publique pour une meilleure gestion. Bien que certaines soient novices en politique, les femmes candidats soutiennent qu’elles n’ont pas peur d’en découdre avec les hommes ! Elles profitent de la formation pour échanger leurs expériences dans un esprit de solidarité féminine car les femmes de tous les partis politiques sont présentes à ce rendez-vous.

Aninata Fayé Kassé Directrice NDI du Burkina Faso venue soutenir ces sœurs Ivoiriennes n’a pas manqué d’encourager femmes candidates aux élections législatives du 11 décembre qui a ses yeux sont des pionnières. « Ces femmes ont une bataille à mener pour que le plus de femmes possible soient à l’Assemblée Nationale non pas pour remplir le décor mais pour apporter une plu value puisse qu’il est reconnu que plus elles seront nombreuses plus sera aura un impact sur la qualité de la démocratie et sur la qualité de la vie » a-t-elle martelé.

SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le novembre 22, 2011, dans FEMME ET SOCIETE, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :