Femme et Mode : Les taille-basses, ces pantalons qui scandalisent de plus en plus

Mêmes certaines femmes dénoncent les tailles basses

A chaque époque son style vestimentaire et de nos jours l’évolution de la mode impose même qu’il y ait un style vestimentaire par saison ou par période. Ainsi en Côte d’Ivoire, capitale de la culture africaine, les styles vestimentaires se succèdent en créant à chaque fois un véritable buzz. Après la folle époque des mini-jupes, des bas d’F et des tubes, nous voilà sous le règne des taille-basses ces fameux pantalons qui laissent (exprès ou pas) entrevoir les dessous et même les postérieurs. Cette mode qui vise à tout montrer, on ne sait pour quelle raison choque de plus en plus bon nombre d’Ivoiriens. De passage dans un bus aux abords du GSPM à Adjamé, nous sommes dépassés au carrefour par un scooter dont le passager à l’arrière (une femme) offrait un spectacle que beaucoup de personne ont pu commenter. En effet le jean en taille-basse de la jeune dame laissait voir tout l’arsenal de perles et une partie très importante des fesses puisse qu’elle ne portait visiblement pas de dessous.

Une mère de famille à l’avant du bus s’empresse de fermer les yeux de son fils mais la petite voix de ce dernier ne laisse personne indifférent : « maman je n’ai pas regardé la femme là ! ». « Ma sœur promène toi nu c’est mieux ! » lui lance par la vitre une jeune étudiante. Chaque jour à Abidjan les populations sont habituées à voir des jeunes filles et même des garçons qui se pavanent pratiquement nus. En descendant du gbaka ou du taxi, c’est sûr qu’une jeune fille a déjà permis à chacun de vous de voir cette projection érotique gratuite. De plus en plus d’Abidjanais ne supportent plus ce spectacle qui frôle une atteinte à la pudeur. « Comment des êtres qui réfléchissent peuvent s’habiller de la sorte ? » soutient Dame Kouassi avant d’ajouter « On ne peut pas être esclave de la mode à ce point. Le corps de la femme est sacré mais à force de se mettre nu c’est à peine si les hommes ont de la considération pour nous ». « C’est scandaleux je trouve ! Vous les voyez même dans les bureaux, à l’église, à la télévision avec ces vêtements qui n’honorent pas notre génération. Il faut que la police des mœurs se saisisse de ce problème car nous sommes fatigués de voir ‘’la poisse’’ quand nous sortons de chez nous » souligne Niamkey Clément, frigoriste. « Personne n’est contre la mode des jeunes mais si elle dérange on doit la revoir » souligne Touré Aïssata. « Nous sommes le miroir de la société et si aujourd’hui nous sortons nus quelle éducation donnerons-nous à nos enfants ? », s’interroge-t-elle. Les amoureux des taille-basses réagissent et dénoncent ceux qui ont travesti cette mode. « Les taille-basses sont à la mode et ils ne sont pas conçus pour exposer le corps de la femme. Ils se portent avec des dessous qui sont semblables à des maillots. Si quelqu’un en porte sans dessous il a ses raisons : soit se prostituer, soit attiré les regards » soutient Christiane Kakou. « Je ne suis pas contre les taille-basses c’est la mode des enfants, que voulez-vous ! Moi je demande à nos fils et nos filles d’être à la mode et non esclave de cette mode. Quelle est la différence entre nous et les animaux si tout le monde se promène nu ? » souligne Toho Gervais.

Suy Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le octobre 26, 2011, dans FEMME ET SOCIETE, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je suis fane de cette tenue! :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :