Côte d’Ivoire : Compendium des compétences féminines Ivoiriennes

La Première Dame de Côte d’Ivoire a invité les femmes à se mobiliser pour le respect de leurs droits

Permettre aux autorités Ivoiriennes d’avoir une base de données sur les femmes compétentes de Côte d’Ivoire en vue de rendre possible la parité homme femme dans les sphères politiques, administratives et économiques, voici la mission que s’est fixée la cellule présidentielle en charge des questions de genre et des affaires sociales. Cette cellule dirigée par Mme PEUHMOND, conseillère spéciale du Président Ivoirien chargé des questions de genre et des affaires sociales, vient de lancer le premier compendium des compétences féminines. Selon Mme YAO Euphrasie consultante internationale ce projet aura pour objectif de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privée. Il aura également pour objectif d’identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées.

Dans les faits, le compendium sera un annuaire des femmes compétences excellant dans divers domaines partant de la vendeuses du marché à la doctorante en économie. Le compendium sera à portée de main du Chef de l’Etat Ivoirien et de son Gouvernement pour qu’ils puissent faire appelle ou nommer les femmes en fonction de leurs capacités dans l’administration. Cette stratégie de promotion des compétences féminines s’impose car malheureusement en Côte d’Ivoire les femmes sont sous représentées dans les sphères de décision. Mme PEUHMOND, conseillère spéciale du Président Ivoirien chargé des questions de genre et des affaires sociales a souligné que le quota de 30% de femme dans la gestion des affaires publiques n’est pas encore atteint. Chiffre à l’appui elle a démontré que jusqu’à ce jour la Côte d’Ivoire ne compte aucune femme Préfet de Région, 1 consul sur 3 est une femme, seules 6 femmes figurent sur la liste des 47 chefs de mission diplômatique… Fort de ce triste constat, Mme Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire a invité les femmes à se mobiliser pour le respect de leurs droits et à lutter ensemble pour garantir un équilibre des genres dans tous les domaines de la vie publique.

Vu l’absence de statistiques préalables prenant en compte les compétences des femmes Ivoiriennes, les travaux visant à l’élaboration du compendium ne seront pas inscrit dans une durée de temps préétablie. Néanmoins une chose est sûre, toutes les femmes Ivoiriennes qui le souhaites, quelque soit leur niveau social seront répertoriées dans le compendium.

SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le octobre 6, 2011, dans ACTIVITES DE FEMME, DROIT DE FEMME, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :