Femme Ivoirienne, la Douane a aussi besoin de vous !

Les femmes ont leur place à la douane!

La Douane est une administration mise sur pied  en Côte d’Ivoire depuis l’époque coloniale. En effet c’est par un décret du 03 septembre 1889, que le Président de la République française autorise la taxation sur toutes les marchandises étrangères importées dans les établissements de la Côte de l’Or (territoire partant de Grand Lahou à Assinie). Dès lors, les premières structures douanières se sont mises en place. En 1904, la colonie comptait plus de trente-deux postes de douane. Son extension s’est faite progressivement sur toute l’étendu du territoire et aujourd’hui cette administration para-militaire relève du Ministère d’Etat, ministère de l’économie et des finances. Ce corps de métier est ouvert tous les genres et des femmes y excellent au même titre que les hommes. A la douane homme et femme touchent le même salaire alors côté charge il n’y a pas de répartition des tâches : chacun retrousse ses manches quand il s’agit de transpirer !

La douane se présente néanmoins comme le corps administratif qui est fait pour la femme. Par essence pour être efficace le douanier doit avoir certaines qualités qui se retrouvent chez la femme. Il lui faut en effet une bonne intuition, un sens poussé de l’observation, être méticuleux, avoir du flaire, être rigoureux et intransigeant mais surtout aimé fouiner pour dénicher tout ce qui est caché ! Femme la douane s’ouvre donc naturellement à vous, reste à remplir quelques conditions au plan administratif pour vous retrouver en uniforme. L’entrée à la douane se fait sur concours organisé par la Fonction Publique avec deux options : celui des sous-officiers et des officiers. Les sous-officiers ou agent d’encadrement sont formés à l’école de douane pendant deux ans : un an de cours théoriques et un an de pratique. Pour être sous-officier il faut avoir le niveau BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle). Pour les officiers il faut avoir le niveau Baccalauréat et suivre une formation à l’ENA (l’Ecole Nationale d’Administration). Pour ne pas commettre un crime de lèse majesté à l’avenir sachez reconnaitre à quel groupe vous appartiendrez en fonction de l’option que vous allez choisir. Dans la douane les officiers comprennent par ordre croissant les grades de lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel. Pour les sous-officiers ou agents d’encadrement comprennent par ordre croissant les grades de sergent, sergent-chef, adjudant et adjudant-chef. Il existe également des catégories professionnelles au sein de la Douane qui représentent pas extension un type de salaire tel que définit par la fonction publique. La catégorie D (contrôleur), la catégorie C, B (agent d’encadrement), la catégorie A3 (inspecteur) et finalement la catégorie A4 et plus (administrateur).

La législation Ivoirienne n’interdit pas les mariages entre agent de la douane néanmoins les affectations éloignent très souvent les douaniers de leur famille, ce qui peut fragiliser le tissu familial et créer des tensions dans le couple. Incompréhension et manque de confiance doivent être écartés pour éviter les problèmes dans un couple où l’un des parents et surtout la mère est agent de douane.

SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le septembre 29, 2011, dans ACTIVITES DE FEMME, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. excuser je voudrait savoir les dosier pour les candidat de sous-officier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :