Pourquoi les femmes demandent autant le divorce ?

Les liens sacrés du mariage ne tardent plus à se rompre !

Elles sont nombreuses aux portes des Mairies, dans les Eglises, sur Internet et dans les agences matrimoniales à la recherche de l’homme de leurs vies. Les femmes depuis leur tendre enfance aspirent à une vie de couple. Certains symboles de la tendre enfance le montre déjà : elles jouent à la poupée en incarnant la mère, les dînettes plantent décor de la cuisine et elles grandissent dans la tête plus vite que les hommes. Pourtant en Côte d’Ivoire, pays de la présente enquête les femmes qui aiment tant le mariage sont celles qui demandent le plus la séparation. Faisons d’abord un Etat des lieux. Le vendredi matin est le jour où le tribunal du Plateau prononce les décisions de divorce. Au moins 6 divorces sont prononcés chaque vendredi se qui représente à peu près de 300 cas en une année. Maître Jean-Jacques Allouko, avocat qui a l’habitude des plaidoiries de divorce nous donne ici les principales caractéristiques des demandes de divorce en Côte d’Ivoire. « Environ 60% des candidats au divorce sont des couples de jeunes dont l’âge varie entre 35 et 40 ans. Parmi eux, certains ont moins d’une année de mariage. De façon générale, les demandes en divorce concernent toutes les tranches d’âge et d’années de mariage. Parmi les dossiers que nous traitons, les demandes en divorce émanent le plus des femmes ». Pourquoi autant de femmes demandent-elles le divorce ? Notre petite enquête montre très clairement que les problèmes de maltraitance, de manque de considération et d’incompatibilité d’humeur sont des arguments fallacieux. Deux causes sont à l’origine de cette situation : l’infidélité et l’impuissance sexuelle. La première cause du divorce est l’infidélité : elle émane des deux parties. Aussi bien chez la femme que chez l’homme. Les femmes infidèles, sûres de trouver le bonheur ailleurs n’hésitent pas à demander le divorce. « Toujours avides de sensations fortes, elles en veulent toujours plus au lit. Eternelles insatisfaites c’est à peine si elles se cachent avec leurs amants. Si elle ne demande pas en premier le divorce, elles vous poussent à le faire car la femme sait que l’homme pardonne difficilement l’adultère chez sa femme » souligne Kouamé Patrice fraîchement divorcé. La deuxième raison et surtout la plus importante est l’impuissance sexuelle de l’homme. Et à ce niveau les femmes ne le cachent pas. « La vie de couple c’est aussi ce côté des choses. Si la femme ne trouve plus son compte et que le compteur enfant est à zéro depuis 5 ans de mariages mais elle se cherche. On ne passe pas sa vie avec un vendeur de Bonbon glacé ! » nous lance très clairement Yasmine Bamba. A ce niveau certains accusent l’Eglise et son principe de chasteté. Des hommes de Dieu poussent des jeunes filles entre les mains de personnes qui connaissent leurs problèmes de santé mais qui souvent refusent de se soigner. Après le mariage on le découvre et les problèmes commencent !

« Un homme qui ne t’a jamais touché et tu acceptes de l’épouser sous prétexte que c’est un frère en Christ. C’est quand même risqué ce genre de chose et quand les femmes le découvrent elles préfèrent partir » souligne Agnès Kouamé commerçante. Le problème d’infidélité et d’impuissance sexuelle peuvent se régler. Selon l’Evangéliste Dion Privat « quand on aime on ne trompe pas son partenaire ou sa femme et quand on est impuissant on a le courage de se soigner ou de prier pour recevoir la guérison divine ! ». L’Evangéliste conclue en nous disant que le divorce est le symbole du manque d’amour ou de l’amour qui n’a jamais existé entre deux individus. Pour lui quand on aime c’est pour la vie.

Suy Kahofi 

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le août 11, 2011, dans DROIT DE FEMME, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :