L’islam : quand le jeûne rime avec régime !

Rien ne sert de se priver de nourriture pour perdre des kilos!

Depuis ce 1er Août 2011 les musulmanes de Côte d’Ivoire observent le jeûne du ramadan comme toutes leurs sœurs du monde. Elles devront s’abstenir de manger et boire de la période allant du levé du soleil à son couché. Il en sera ainsi durant les 30 jours du mois lunaire conformément aux écrits du Coran. La période du jeûne est donc un moment de piété et de pénitente voulu par Allah et qui ne saurait être confondu à une volonté d’homme. Il est malheureusement aisé de constater que chaque année un nombre de plus en plus important de femmes passent au régime lors du mois sacré du jeûne ! Elles profitent des 30 jours de privation voulue par la religion pour perdre quelques kilos. Comme tout acte ou tout sacrément lié au Créateur, le jeûne ne peut pas être un prétexte pour réaliser un désir d’être humain : soit vous jeûnez, soit vous faites un régime. Les deux réalités ne sauraient s’accommoder l’une de l’autre car agir ainsi c’est se leurrer ! Vous perdrez certes des kilos en 30 jours mais vous ne tirerez aucune bénédiction spirituelle du jeûne.

Trois avantages sont liés au jeûne : l’avantage spirituel, l’avantage social et l’avantage physique. Concernant l’avantage spirituel le Coran est très claire : « le jeûne exerce l’Homme (hommes et femmes) à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas : ‘’Ainsi, atteindriez-vous à la piété ?’’ » (Sourate 2 :183). Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l’organisation et à l’union, à l’amour de la justice et à l’égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et la corruption. Du point de vue de la santé (physique), le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l’embonpoint. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Jeûner, vous acquerrez la santé ! » (Rapporté par Ibnou Sunny). Sur ce dernier point le prophète souligne certes que le jeûne soulage de l’embonpoint mais ne dit pas que le pratiquant doit utiliser le jeûne comme prétexte pour lutter contre l’embonpoint! Les deux premières valeurs du jeûne à savoir  l’avantage spirituel et l’avantage social sont celles qu’Allah recommande par-dessus tout.

Peut-être bien qu’en consacrant 30 jours à prier avec foi le Créateur dans sa miséricorde vous débarrassera de votre excès pondérale plus vite que prévu ! Alors beaucoup de courage à toutes celles qui observent le jeûne du ramadan et sachez que rien ne sert de se priver de nourriture pour perdre quelques kilos au nom de Dieu.

SUY Kahofi

Publicités

À propos de Rédacteurs nousfemmes

Nousfemmes est un blog crée par SUY Kahofi, correspondant de presse et blogueur ivoirien. L'équipe de rédaction s'étoffe avec l'arrivée du journaliste d'Anderson Diédri, journaliste d'investigation.

Publié le août 4, 2011, dans FEMME ET SOCIETE, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :